Avertir le modérateur

21/10/2009

Khalo Sami ...pilier de Monot

IMG_6785.JPG

IMG_6791.JPGJe vous présente ..Khalo Sami. Il tient "la plus petite boutique du Liban", rue Monot, un des trois quartiers réputés pour bouger à Beyrouth. Son magazin se résume à deux fois 2 m² , juste la place de stocker des frigos à bières, quelques bouteilles d'alcool, des cigarettes, des chocolats et barres de céréales et une petite caisse-enregistreuse. "Mais attention j'ai la même surface à l'étage qui me sert d'entrepôt", sourit-il.

A bientôt 67 ans il a repris, il y a 15 ans, le magasin ouvert par son père. Avant, il a été commercial en France mais aussi "dans la mécanique" à Monrovia, au Libéria. D'ailleurs il a toujours un "petit business" là-bas. Ici à Monot, ce qui l'intéresse c'est le contact avec les gens. La plupart de ses clients, une centaine par soir, sont des habitués. Et si beaucoup ne font que passer, une bise-un-paquet -de-clopes-bonne soirée, le vrai bon plan c'est d'y rester un moment.  Dans  sa boutique, Khalo Sami a une demi douzaine de tabourets qu'il dégaine sur le trottoir dès que quelqu'un arrive.  Il a même une table dépliante pour le confort de ceux qui viendraient avec leurs sandwichs. Le rituel, on prend une bière, il propose une cigarette, on s'assoit et on discute. Tranquille, pépère.

Le week-end, le spot est idéal pour regarder passer minets tous IMG_6787.JPGbeaux tous gominés, et minettes perchées sur 10 cm de talons minimum, qui tentent de rentrer dans les clubs de la rue, notamment le "Chaos", juste voisin.

Mais les boîtes de nuit sont de moins en moins nombreuses rue Monot, le quartier s'est fait voler la vedette par Gemmayzé. "Pas grave" dit Khalo Sami, qui tient la boutique "juste pour le plaisir." "C'est pas avec ça que je fais de l'argent!", rigole-t-il. Avec quand même une pointe de nostalgie, "il y a trois ans, il y avait plus de 50 personnes devant, là, à faire la fête" , dit-il en désignant...la rue. Quoiqu'il arrive, il reste le repère des gens "cools et pas prise de tête", comme ils se qualifient eux-mêmes. C'est même LA référence pour certains, qui viennent lui rendre visite dès qu'ils ont une nouvelle copine, tant pour approbation que pour montrer qu'il le connaissent.  Il a même une page Facebook...The place to be, on vous dit!

 

 

Commentaires

sympa le billet

Écrit par : david | 22/10/2009

Hooooo Khalo Sami....Ce sont les bières bues à 17 ans quand on avait pas assez de fric pour aller dans les bars branchés, la petite chaise en plastique où l'on s'asseoit avec lui pour parler de tout, du rien, du monde qui passe, des jeunes, de Paris...ou les petites bouteilles d'alcool achetées, cachées dans son sac pour en rajouter dans les cocktails; les clopes; le paquet de chiclets.
Et puis en partant, la promesse de revenir.

Je ne peux pas aller à Beyrouth sans acheter une bière dans son échoppe, m'asseoir avec lui et lui parler comme si le temps s'était arrêté.

Merci pour ce billet Salomé!

Écrit par : Lama | 23/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu