Avertir le modérateur

02/11/2009

Arrabet el nihayat (C'est (déjà!) la fin)

Et voilà, dernier post sur ce blog ... je prends l'avion demain, dès l'aube.. direction Paris CDG ...

Comme tout est passé trop vite , voici une partie des sujets que j'aurais aimé/voulu/du (rayer les mentions inutiles) traiter sur BeirutCalling..

J'aurais aimé vous raconter l'histoire de tous mes voisins, dont une grande partie de miliciens chrétiens Kataeb qui ont fait la guerre; de "Habibi", ma grande copine du coin de la rue, qui tient une mini épicerie où l'on trouve pèle-mêle des picons (équivalent local de la Vache-qui-rit), des cigarettes, du PQ, un choix limité de shampoings, du pain et plein d'autres trucs. L'histoire de "Abu Roro" et Toni Abdallah (à lire bientôt dans Snatch), deux chauffeurs de taxis qui squattent pénards le snack du coin en attendant les clients..

J'aurais aussi voulu vous parler des femmes, du port du voile et/ou de la micro jupe , de la chirurgie esthétique (que toutes les volontaires viennent faire un tour ici avec de se décider à se redessiner le pif ou se pulper la bouche, les contre-exemples sont foison).. des plages privées où ca y va des poum poum shorts et de la gomina avec la bouteille de rosé dans le seau à champagne et la musique à fond dès le matin imitation Ibiza. Si j'avais pu , aussi, vous raconter toutes mes rencontres, tous ces gens qui m'ont tendu la main à un moment où je ne m'y attendais pas (pour la suite du monologue d'Otis sur le don de soi c'est ici.. :) ).. tous ces Libanais prets à te faire visiter et te raconter leur pays. J'aurais aussi pu faire une étude météorologique pour tenter d'expliquer pourquoi en 4 jours on a perdu plus de 15 degrés et qu'il tombe des trombes d'eau à transformer n'importe quelle rue en pente en rivière de montagne et qu'un énorme orage peut en cacher un autre! En plus sérieux il y avait aussi le thème de l'écologie, loin d'être un luxe ici quand on voit tous les paysages magnifiques entourés de déchets, si ce n'est transformés en poubelles..

En bref, tout ce qui fait le Liban "Pays de contrates" dixit tous les guides qui n'ont pas tort...Merci à tous, et à vous d'avoir suivi nos pérégrinations.

La dernière anecdote sera ma chute, toutes les personnes rencontrées ici, des chauffeurs de taxi  aux caissières en passant par les producteurs de vin, les collègues journalistes, les PDG d'entreprises interviewés, l'esthéticienne, tout le monde je vous dis, commencent par vous demander :

"Et tu as aimé le Liban?"

"Pktiir 'habbet libnan!" (J'ai adoré le Liban!)

CALLING YOU BACK SOON!

Commentaires

Pktiir 'habbet libnan!" (J'ai adoré le Liban!)
pour toutes les raisons évoquées dans ce récit, sans oublier les infernaux embouteillages pour descendre de la montagne jusqu'à beyrouth, les fous du volant en moto sans casque et ces voitures qui s'acharnent tous les jours sur cette infernale autoroute, blindées..
Les plaisirs des "Sweet" délicieuses pâtisseries libanaises ouvertes 24h/24h, afin qu'à la sortie des boîtes de nuit on puisse manger les premiers Knéffés tout chauds.. sans parler des fameuses glaces chez "LE CREMIER" aux milliards de parfums..
la cuisine libanaise une des meilleures au monde..
et si tu pousses un peu plus loin pour parler sites et visites, si tu vas au liban sans aller à Tyr, Bhalbek, et au mystique site des Cédres, alors tu n'as rien vu du Liban..
le Liban se relèvera de ses cendres, années aprés années, parce plateforme de l'Orient, aller au Liban est comme entrer dans un compte des mille et une nuits..

Écrit par : carmen | 02/11/2009

"vous parler des femmes, du port du voile et/ou de la micro jupe"

Ces thèmes sont encore possibles, non ?

Écrit par : himself | 24/11/2009

Great post and thanks for your sharing!!

Écrit par : nfl jerseys | 25/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu